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Gymnastics --- Gymnastique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Didactics of sports and games --- sports --- gymnastics
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Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s'installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d'une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu'on dit aujourd'hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu'à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes que son disciple Porphyre éditera vers l'année 300 en les distribuant en cinquante-quatre traités, regroupés en six « neuvaines » : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider l'âme de son lecteur sur le chemin d'une ascèse qui doit la conduire vers son principe, «l'Intellect » et lui permettre alors de percevoir, pour s'y unir, le principe de toutes choses qu'est « l'Un ».
Neoplatonism --- Néo-platonisme --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Philosophy --- Néo-platonisme
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Zen Buddhism. --- Vijaptimâtratâ --- Yogacara (bouddhisme) --- Bouddhisme zen. --- Bouddhisme --- Vijñaptimātratā --- Yogācāra (bouddhisme) --- Ouvrages avant 1800. --- Livres sacrés.
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Spiritual life --- Mysticism --- Vie spirituelle --- Mysticisme --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- 230.005 --- Religion Christian theology Serial publications
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Blaise de Parme enseigna la logique, la philosophie naturelle et les mathématiques dans plusieurs universités d’Italie du Nord à partir de 1374 et jusqu’à sa mort en 1416. Ses Questions sur les Traités logiques de Pierre d’Espagne (encore appelées Dialectique) sont particulièrement représentatives de la logique italienne de cette période, qui a souvent été attaquée par les humanistes. On ne disposait pas jusqu’à ce jour d’édition complète d’un texte de cette nature. Ces Questions montreront qu’en s’appuyant sur les doctrines qui avaient été élaborées au cours du siècle précédent en Angleterre et en France, Blaise de Parme développe, au contact des problèmes de philosophie naturelle, une théorie cohérente, forte, originale à propos du statut de la logique, des catégories et des règles d’inférence.
Mathematics --- Proportion --- Mathématiques --- Early works to 1800 --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Bradwardine, Thomas, --- Mathématiques
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Bible. --- Commentaries --- Early works to 1800. --- 222.7 --- Kronieken. Ezra. Nehemia --- Bede, --- Criticism, interpretation, etc. --- Bible --- Ouvrages avant 1800
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Magistrates, Roman --- Magistrats romains --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Rome --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Magistrates, Roman. --- Lydus, Johannes Laurentius, --- Officials and employees. --- History
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Smaragde (c. 750-c. 830), moine bénédictin originaire d'Espagne ou du sud de la Gaule, entra vraisemblablement dans un monastère d'Aquitaine où il enseigna la grammaire. Conseiller de Charlemagne et de Louis le Pieux, il écrivit un certain nombre d'ouvrages dont les plus importants sont le Livre sur les parties du discours selon Donat et le Commentaire de la Règle de saint Benoît, rédigé au cours de sa charge abbatiale à Saint-Mihiel-sur-Meuse, non loin de Verdun. Cet écrit nous intéresse à plus d'un titre : ouvrage de maturité, le plus personnel, il s'agit du premier commentaire connu de la Règle qui nous soit parvenu ; il a dû être composé peu après la participation de l'auteur au concile d'Aix-la-Chapelle, de 817, dans le contexte de la réforme de Benoît d'Aniane et en vue de son application. Il nous éclaire sur la manière dont se pratiquait la vie monastique à l'époque de Louis le Pieux. Smaragde met sa vaste culture au service de la seule recherche de Dieu et des fins dernières. Sa théologie, telle qu'elle se dégage de son Commentaire de la Règle de saint Benoît, est équilibrée, ouverte, ecclésiale. Car Smaragde ne s'adresse pas exclusivement aux moines, mais à tout fidèle qui est appelé à vivre selon la grâce baptismale
Monasticism and religious orders --- Monachisme et ordres religieux --- Rules --- Early works to 1800 --- Règle --- Ouvrages avant 1800 --- Benedict, --- Benedictines --- Règle
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Cathédrale philosophique, la Critique de la raison pure (1781, 1787) n'avait pas connu de traduction française entièrement nouvelle depuis près d'un siècle. Il fallait rendre sa jeunesse à une oeuvre qui demeure présente dans la réflexion contemporaine comme un sommet inégalé. Identifiant l'oubli de la finitude comme le ressort des illusions d'un savoir absolu, Kant développe ici la première déconstruction systématique de la métaphysique spéculative. Pourtant, parce que son oeuvre majeure fonde aussi la perspective d'un usage légitime de la raison après sa critique, les exigences intrinsèques de la rationalité y conservent un sens pour une humanité reconduite à l'épreuve de sa condition. Ainsi la démarche kantienne se démarquait-elle par avance de toutes les critiques antirationalistes du discours rationnel. La Critique de la raison pure ouvrait la voie, non à une destruction périlleuse de la raison, mais à sa transformation postmétaphysique. En ce sens, elle continue d'offrir à la modernité philosophique un autre destin que celui qui la conduisait vers l'affrontement stérile de la spéculation et de sa simple dénégation.
Causation --- Criticism (Philosophy) --- Knowledge, Theory of --- Reason --- Causalité --- Criticisme --- Théorie de la connaissance --- Raison --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Causalité --- Théorie de la connaissance
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Horse --- Veterinary medicine --- Chevaux --- Médecine vétérinaire --- Diseases --- History --- Early works to 1800 --- Maladies --- Histoire --- Ouvrages avant 1800 --- Horses --- Médecine vétérinaire --- History.
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